Economie d'énergie

flux du site https://blog.elyotherm.fr/
Le blog Plomberie | Chauffage | Energies Renouvelables - ELYOTHERM

Découvrez l'actualité « Plomberie Chauffage Sanitaire » vue par l'équipe ELYOTHERM : nouveaux produits, guides pratiques, prix, fiscalité, promotion, tendances ...

url du flux :
  • Ajouter à Netvibes
  • Add to My Yahoo!
  • Add to myAOL

Aujourd'hui, une installation de chauffage performante, confortable et économique devrait obligatoirement être pilotée par une régulation utilisant une courbe de chauffe ou dite encore sur « loi d'eau ». Il est ainsi vraiment navrant d'entendre encore, de la bouche même de certains installateurs, qu'avec une sonde extérieure pour des radiateurs (même dimensionnés « au plus juste ») les habitants vont avoir froid en hiver !

Il n'est pas rare non plus de rencontrer des installations de chauffage possédant une telle régulation mais dont les capacités ne sont pas exploitées à leur maximum, bien souvent par incompréhension du fonctionnement, un mauvais réglage ou un manque de conseils avant-vente, entraînant alors bien souvent un inconfort pour les occupants (et une mauvaise image de cette régulation auprès du public), voir une surconsommation ...

Or une régulation basée sur une loi d'eau utilise pourtant simplement une correspondance entre la température de l'eau de l'installation et les conditions atmosphériques réelles, correspondance qui dépend uniquement du type de bâtiment (son isolation), de l'installation et du confort recherché (température intérieure), pouvant uniquement varier durant la vie de l'installation en fonction par exemple des rénovations thermiques. Chez elyotherm, nous essayons de toujours préconiser ce type de régulation avec les installations qui s'y prêtent (chaudière à condensation, pompe à chaleur, chaudière à granulés bois, ?). Mais compte tenu de la désinformation parfois distillée auprès du public, cette dernière nous réclamant alors beaucoup de temps pour convaincre nos clients de tout l'intérêt d'une telle régulation, nous avons décidé d'écrire un article plus précis sur le sujet afin que les futurs acquéreurs d'une solution de chauffage puissent s'y référer.

Pourquoi une courbe de chauffe

Tout d'abord, il faut savoir que les installations de chauffage sont dimensionnées pour assurer le confort pour une température extérieure minimum et surtout extrême. Appelée température extérieure de base, cette température dépend de la région et de l'altitude où se situe le bâtiment à chauffer. Par exemple, pour Lyon, la température extérieure de base est de -10°C (pour une altitude comprise entre 0 et 200m).



Cette température extérieure de base étant très rarement atteinte (voir bien souvent jamais certains hivers !), la température extérieure moyenne en hiver étant plutôt de l'ordre de +5°C, les installations de chauffage sont ainsi durant la majeure partie de la saison de chauffe, surpuissantes par rapport aux besoins (déperditions) réelles. De plus, la puissance déterminée par calcul, est majorée pour permettre une relance du chauffage rapide lorsqu'il fait très froid, et déterminée aussi parfois pour assurer une production d'eau chaude sanitaire avec un débit confortable. Avec un réglage manuel de la température d'eau du générateur pour pallier au risque d'une température extrême, on chauffe alors en permanence de l'eau à une température trop élevée.

Pour adapter la puissance des corps de chauffe (ex. radiateurs) aux besoins réels, il est généralement possible d'agir soit :
  • en réduisant le débit d'eau chaude dans le corps de chauffe,
  • en envoyant de l'eau chaude par intermittence (à l'aide d'un thermostat d'ambiance),
  • ou en faisant varier la température d'eau circulant dans le corps de chauffe.

La réduction du débit d'eau en fonction des besoins est généralement réalisée par des vannes thermostatiques. Mais compte tenu de la course utile des vannes thermostatiques extrêmement faible, les réductions de débit permettant de faire varier la puissance du radiateur sont difficilement atteignables : il faut diminuer le débit à 15% du débit nominal pour diminuer de seulement 50% la puissance du radiateur. Les vannes thermostatiques doivent donc être utilisées comme organe de réglage final et non pas comme réglage principal.

L'usage d'un thermostat d'ambiance, bien que plus précis en terme de confort (dans la pièce de référence), n'est pas non plus l'idéal avec des chauffes et des refroidissements successifs des émetteurs (inconfort, bruit, ?), sachant que le générateur se comporte là encore comme une « grosse cocotte-minute » avec de l'eau chaude maintenue en permanence à une température non adaptée aux conditions climatiques réelles : pourquoi produire en permanence de l'eau à 60°C dans sa chaudière au printemps alors qu'il fait 15°C extérieure ? De l'eau circulant à 30°C pourrait peut-être largement suffire pour combattre les déperditions du logement !

Pour une régulation plus précise et économique, il ne reste donc que la solution de faire varier la température d'eau circulant dans les émetteurs. Ainsi par exemple, à un débit nominal d'eau, le fait de diminuer de 90°C à 60°C la température de l'eau, la puissance du radiateur est réduite de 50%. En outre, la régulation d'une température d'eau est bien plus simple à réaliser par le générateur de chaleur (ex. chaudière) ou des organes intermédiaires (ex. vanne mélangeuse).

Cette façon de procéder, au contraire d'une régulation de type « tout ou rien » (ex. thermostat d'ambiance) va permettre en chauffant l'eau à la « juste » température :
  • de diminuer les pertes de chaleur dans le réseau de distribution du chauffage (tuyauteries), les pertes à l'arrêt des générateurs,
  • d'augmenter les temps de cycle des générateurs (moins de « marche / arrêt »), soit un meilleur rendement global avec moins d'usure/encrassement de certains organes,
  • d'optimiser le fonctionnement des chaudières à condensation avec une eau de retour la plus froide possible, permettant de garantir le phénomène de condensation tout au long de la période de chauffe surtout avec des radiateurs non « basse température »,
  • de ressentir un meilleur confort (chaleur « douce »), l'eau à la « bonne » température circulant en permanence dans les radiateurs (à la manière d'un plancher chauffant), au contraire d'un thermostat d'ambiance « tout ou rien » envoyant de l'eau très chaude dans les émetteurs seulement par à-coups, entraînant bruits de dilatation, inconfort par un refroidissement rapide du radiateur lorsqu'il n'est plus alimenté, pièces plus froides car le thermostat à un autre endroit du logement a déjà coupé ?
  • de diminuer la pollution environnementale,
  • et enfin surtout de générer d'importantes économies d'énergie.

Principe d'une courbe de chauffe

Une régulation sur courbe de chauffe va donc simplement établir la correspondance entre les besoins de chaleur du bâtiment (basés sur les déperditions donc de la température extérieure) et la température de l'eau qui alimente les émetteurs. En effet, pour une température intérieure et une isolation données, un bâtiment perdra toujours le même nombre de calories pour une certaine température extérieure, qu'il faudra compenser pour maintenir la température intérieure, et ce de manière quasi linéaire (droite), éventuellement compensées par les apports gratuits (ex. ensoleillement du bâtiment) mesurés par une sonde d'ambiance.


Une courbe de chauffe peut donc simplement (et pour les besoins de vulgarisation de cet article) se définir avec une droite comprenant une pente (réglable) et un point pivot de base (réglable à la l'aide d'un déplacement parallèle). La pente de la courbe est un nombre décimal (généralement variant de 0 à 4) qui signifie que pour une variation de 1°C de la température extérieure, la température de l'eau varie de 1°C x La pente (ex. 1°C x 1.6 = 1.6°C). Le point pivot (généralement prédéfini sur les régulations), point fixe autour duquel tourne la courbe de chauffe lorsque l'on fait varier la pente, peut être changé en modifiant la parallèle de la courbe (translation verticale).


Ainsi il est impossible d'avoir froid en hiver avec cette configuration si elle est bien réglée !! S'il fait -10°C extérieur à 7h du matin, la courbe de chauffe (réglée pour les émetteurs et les déperditions propres du logement) demandera à la chaudière d'envoyer par exemple une eau à 70°C pour obtenir 20°C intérieur. Et peut-être qu'à midi, il ne fera plus que -3°C à l'extérieure, la régulation demandera alors à la chaudière de n'envoyer que de l'eau à 55°C pour continuer d'obtenir une température ambiante de 20°C.

Petites précisions sur les thermostats dits « modulants », avec fonction PID, fournis ou installés avec certaines chaudières : même si le fonctionnement de ces derniers peut se rapprocher d'une régulation sur température extérieure (régulation basée sur les déperditions réelles du bâtiment), ce n'est pas tout à fait le cas. Ils ne modulent pas toujours directement la puissance du brûleur, mais créent une modulation "artificielle" de la température de l'eau avec des mesures temporelles d'élévation/diminution de la température intérieure. Pour simplifier : est-ce qu'avec une eau à 40°C, la température intérieure s'élève jusqu'à la consigne demandée / au bout de combien de temps ? Si non, c'est peut-être que la température extérieure baisse. Il commande à la chaudière une élévation de la température d'eau à 45°C, et revérifie. Si la température se stabilise, c'est la « bonne » température. Et ainsi de suite ? Ainsi par moment, avec moins de réactivité, et plus d'oscillations autour de la température optimale d'eau, on peut chauffer l'eau à une température plus que nécessaire (donc consommer plus d'énergie). Ce n'est pas le cas avec une régulation sur température extérieure car le réglage de la température d'eau se fait de manière continue (mesure permanente de la température extérieure). Dans tous les cas, si l'installation d'une régulation sur température extérieure est vraiment impossible, un thermostat « modulant » est toujours à préférer à un modèle « tout ou rien » (ou dit ToR), surtout avec une chaudière à condensation HPE ou un modèle « basse température » disposant d'une fonction de modulation du brûleur. Un thermostat modulant, raccordé à la régulation par un protocole de communication « OpenTherm » ou propriétaire fabricant (ex. eBus chez Saunier Duval - voir thermostat connecté MiGo) permettra en effet de moduler directement la puissance brûleur.

En savoir plus : les différentes régulations de chauffage

Comment régler une courbe de chauffe

Le réglage d'une courbe de chauffe n'est pas vraiment compliqué en soit : ce n'est finalement qu'une droite comprenant 2 paramètres (pente et parallèle), et il suffit de trouver seulement 2 points pour la définir. En revanche, pour un réglage optimal, son ajustement doit se faire sur une demi-période de chauffe : un premier réglage (par exemple à l'installation), un ajustement en demi-saison (printemps ou automne), et un ajustement en plein hiver.

En disposant d'anciens repères de fonctionnement

Pour le premier réglage, l'idéal est de connaitre certaines valeurs utilisées avec l'ancien générateur :
  • en hiver, pour la température extérieure de base [A], la température maximale de l'eau qui devait être envoyée dans les émetteurs [B]
  • en saison chaude, la température extérieure à laquelle le chauffage était coupé [C], et la température minimale de l'eau envoyée dans les émetteurs [D]
  • le point pivot de base de la nouvelle régulation (précisé dans la notice technique) avec température extérieure de non chauffage [E] et la température minimum de l'eau [F]

Les formules de calculs sont alors les suivantes :

Pente = ( [B] - [D] ) / ( [C] - [A] )

Parallèle = [D] - ( [F] + Pente x ( [E] - [C] ) )

Exemple :
Pente = (80°C - 35°C)) / (20°C - (-10°C)) = 1.5
Parallèle = 35°C - (20°C + 1.5 x (15°C - 20°C)) = 23

La courbe de chauffe peut se définir ensuite par :

T° eau = 1.5 x (T° intérieure demandée - T° extérieure) + 23




Par ajustements progressifs sur quelques jours

Si on ne dispose pas de valeurs de référence, l'expérience de votre chauffagiste lui permettra de vous régler sans problème une première courbe de chauffe en fonction de votre bâtiment.

Il suffit ensuite de s'aider de l'un des tableaux ci-dessous pour ajuster progressivement par une méthode simple (sans calculs) la loi d'eau :

Température ext.
le jour
Température intérieure ressentie
Trop chaud
Trop froid

+5 à +15°C

Augmenter la pente de 0,1
Baisser la parallèle de 1
Baisser la pente de 0,1
Augmenter la parallèle de 1

-20 à +5°C

Baisser la pente de 0,1Augmenter la pente de 0,1

comment régler une courbe de chauffe simplement


Mais attention, un bâtiment réagit lentement à ces modifications : il faut le laisser s'adapter en ne réalisant pas plus d'un ajustement par jour, voir plutôt toutes les 48h surtout en demi-saison. De plus, pour apprécier l'impact réel d'une modification d'un paramètres de la courbe de chauffe et éviter des "perturbations" externes, lorsque l'installation est équipée de vannes thermostatiques, il est important de maintenir celles-ci en position ouverte durant la durée du réglage, et aussi de désactiver toute fonction de compensation présente éventuellement au niveau de la régulation (elle pourra être réactivée au besoin après avoir trouvé la courbe de chauffe la plus adaptée au bâtiment).


Par calculs à l'aide de 2 jours de référence

Il est nécessaire de disposer de 2 périodes de quelques jours où la température extérieure est relativement stable la journée, en demi-saison et en plein hiver, sans non plus d'apports gratuits tel du rayonnement solaire. Il est impératif aussi de désactiver toute compensation de température (par exemple un régulateur positionné dans la pièce à vivre). Il faut enfin noter le point fixe/pivot (ou "pied de courbe" ou "parallèle") [PL] et la pente [PT] actuellement réglés dans la régulation.

Nous savons que T° eau = [PT] x (T° intérieure demandée - T° extérieure) + [PL]

Vous souhaitez par exemple obtenir une température intérieure de 20°C. Imaginons qu'actuellement est réglé une pente [PT] = 1 et une parallèle [PL] = 30.

Or pour 10°C extérieure vous obtenez 22°C au lieu des 20°C demandés :

[PT] x (T°int - T°ext) + [PL] = 1 x ( T°consigne - T°ext) + 30 = 1 x (20°C - 10°C) + 30
[PT] x (22°C - 10°C) + [PL] = 40
[PL] = 40 - 12 [PT]

Et pour 0°C extérieure vous obtenez plutôt 18°C :

[PT] x (T°int - T°ext) + [PL] = 1 x ( 20 - 0) + 30
[PT] x (18°C - 0°C) + [PL] = 50
[PL] = 50 - 18 [PT]

On en déduit :

40 - 12 [PT] = 50 - 18 [PT]
18 [PT] - 12 [PT] = 50 - 40

[PT] = 10 / 6 = 1.7
[PL] = 50 - 18 x 1.7 = 19

La nouvelle loi d'eau est donc :

T° eau = 1.7 x (T° intérieure demandée - T° extérieure) + 19

On se rend bien compte que pour une température extérieure de 0°C, on enverra de l'eau à 53°C plutôt qu'à 50°C pour avoir un peu plus chaud, et que pour une température extérieure à 10°C, le générateur enverra de l'eau à 36°C plutôt qu'à 40°C pour avoir moins chaud.


Ensuite il est possible d'avoir encore à affiner un peu, mais ce calcul évite de tâtonner à augmenter diminuer la pente et le pied de courbe sur plusieurs jours et d'approcher assez rapidement la courbe de chauffe.

ATTENTION : à nouveau cet article se veut avant tout une vulgarisation du principe de fonctionnement d'une régulation sur loi d'eau, et ce pour que le plus grand nombre puisse aborder et comprendre le sujet.

Ainsi, certaines régulations bien plus optimisées ne fonctionnent pas sur une "simple" droite du type "ax + b" ! Si nous prenons l'exemple d'une régulation Viessmann pour une chaudière HPE condensation, la loi d'eau est plutôt de la forme :

T°départ = T°cons. ambiance + Parallèle - Pente x B x (1,4347 + 0,021 x B + 247,9 x 0,000001 x B x B)

Avec :
B = T°ext. moyenne - T°cons. ambiance
T°ext. moyenne = 0,7 x T°ext. pondérée + 0,3 x T°ext. effective
T°ext. pondérée actuelle = T°ext. pondérée précédente x [ ( (Cste - 1) / Cste ) + (T°ext. effective / Cste) ]

T°ext. pondérée actuelle : calculée toutes les 10mn
Cste = valeur x 10mn  (valeur = 128 par défaut)

Exemple :
Si T°cons. ambiance = 20°C, T°ext. moyenne = 0°C, Parallèle = 0 et Pente = 1, nous avons :
T°départ = 20 + 0 - 1 x (-20) x (1,4347 + 0,021 x (-20) + 247,9 x 0,000001 x (-20) x (-20))
T°départ = 20 + 20 (1,4347 - 0,42 + 0,09916)
T°départ = 42°C

Nous sommes donc bien loin d'une simple droite comme on peut en trouver sur certains produits peu évolués. Et la loi d'eau sera encore différente pour la régulation d'une Pompe à Chaleur du même fabricant ! Vous comprenez alors toute l'importance du savoir-faire du fabricant et pourquoi il convient d'en choisir un "bon" pour votre confort et vos économies d'énergie !



Une fois le réglage optimal obtenu, il ne faudra plus jamais y revenir (d'où l'intérêt de s'y atteler au moins une fois au début !), sauf en cas de modification de l'isolation propre du logement (ex. remplacement des vitrages).

Enfin, en association avec un satellite (ou commande déportée) intérieur, dispositifs intégrant une sonde de température, la courbe de chauffe peut aussi s'ajuster automatiquement en cas d'apports gratuits dans le bâtiment (rayonnement solaire, chaleur humaine, ?). Attention, ces dispositifs ne sont pas des thermostats d'ambiance : ils ne font que reporter une information complémentaire au générateur pour plus de précision en compensant/corrigeant la température d'eau. Cette sonde est par ailleurs quasi-obligatoire dans le cas d'un plancher chauffant pour obtenir une température intérieure très proche à la valeur de consigne demandée pour tenir compte de l'inertie et des apports gratuits.

Si vous envisagez de changer votre chauffe-eau électrique (ou aussi appelé cumulus électrique ou ballon d'eau chaude sanitaire), méfiez vous des sous-marques et fausses appellations de certains produits sur le marché, et exigez de votre installateur de plomberie sanitaires un modèle professionnel parmi les marques telles que : Atlantic, Ariston, De Dietrich, Thermor?

La garantie des chauffe-eau électriques professionnels est au minimum de 5 ans pour la cuve et 2 ans pour les pièces détachées. Or on trouve sur le marché des produits dont la garantie est fortement diminuée (2 ans au lieu de 5 ans par exemple).

De même, un chauffe-eau indiqué « stéatite » n'a rien à voir avec un chauffe-eau « stéatite ACI » (Anode à Courant Imposé). Cette technologie permet, grâce à un thermostat électronique, une sécurité améliorée (anti chauffe-à sec), ainsi qu'une protection plus efficace contre la corrosion de la cuve, améliorant nettement sa durée de vie par rapport à un modèle classique. En outre, la régulation de température offre une protection contre les risques de bactérie comme la légionellose. Enfin, les produits vendu en grandes surfaces de bricolage (GSB) ou entrepôts discounts, sont le plus souvent importés hors de la zone euro et ne répondent pas toujours à toutes les exigences de qualité, de longévité et surtout d?économies d?énergie (épaisseur de l'isolation par exemple).

Alors certes, un chauffe-eau électrique de grande marque professionnel coute environ 2 à 3 fois plus cher que son équivalent en termes de contenance en grande surface. Vous vous dites donc que même si ce dernier tombe en panne, vous pourrez encore en acheter au moins un autre pour le même prix. A la rigueur pourquoi pas si vous êtes bricoleur. Mais pour ceux qui font appel à des professionnels, cela signifie pour eux de faire revenir prématurément quelqu?un avec à la clé à nouveau un cout d?intervention pour l?installation (où est alors l'économie, sans compter la perte de temps !). Mais dans tout les cas, le risque majeur qui pourrait arriver rapidement, reste la fuite du ballon (points de corrosion, mauvaise conception?) qui engendrerait un dégât des eaux dans votre logement?

Enfin, ces chauffe-eau premier prix pourraient bien vous donner des surprises à la lecture de votre facture d?électricité, leur consommation pouvant atteindre 50% de plus qu?un matériel de qualité.

Un chauffe-eau professionnel haut de gamme est souvent de « catégorie C ». Cette norme garantie des produits très performants selon plusieurs critères : le système ACI, la précision du thermostat, un voyant de chauffe, une faible charge thermique, une haute isolation, et surtout un coefficient « V40 » au minimum de 1,75. Ce dernier paramètre est l?un des plus importants lors du choix d?un chauffe-eau, car la capacité (le volume en litres) et/ou son prix, ne sont en effet pas les meilleurs critères de choix pour opter pour un appareil plutôt qu?un autre. Et très bizarrement, ce coefficient « V40 » n?est quasiment jamais indiquées les produits que l?on trouve en GSB (Grande Surface de Bricolage) ! Le « V40 » caractérise pourtant la capacité de production d?eau chaude pour la même consommation d?énergie. En fonction de son isolation et des performances des éléments qui le composent, un chauffe-eau peut donc produire un volume d?eau à 40°C plus ou moins important : un chauffe-eau de 200L possédant un V40 de 1,75 doit être capable de produire au minimum 1,75 fois son volume d?eau chaude à 40°C, soit 350L. Un modèle premier prix en GSB de 200L avec un V40 de 1,3, ça ne sera que 260L d?eau à 40°C pour la même consommation d?énergie.

Privilégier un matériel de qualité, certes plus onéreux à l'achat au départ, vous permettra d'avoir l'esprit tranquille pour longtemps, avec une consommation énergétique la plus économe. Un chauffe-eau non professionnel peut au final vous revenir bien plus cher en termes de consommation énergétique et/ou de remplacement prématuré ! Pensez-y lors de votre achat...

Plus d?informations techniques : Guide des chauffe-eau électriques.


Que ce soit pour une chaudière, un chauffe-eau, une pompe à chaleur..., nous recommandons systématiquement à tous nos clients de les alimenter avec une eau de qualité, propre (sans limon / boues), et de les protéger aussi des effets néfastes du calcaire : surconsommation, pannes sur des organes pourtant robustes (circulateur, corps de chauffe), baisse de débit ...

Les produits « nouvelles générations » disposent d'organes plus fins (ex. tubulures, échangeur à plaques, corps de chauffe, ...) très sensibles à la qualité de l'eau et aux dépôts de tartre ou de boues, et ce quelle qu'en soit leur marque. Pour bénéficier de leur garantie, tous les fabricants de chaudières se couvrent aujourd'hui et exigent dans leur documentation utilisateur, d'une part un désembouage du circuit de chauffage lors d'un remplacement, ainsi qu'une alimentation en eau non calcaire (dureté aux alentours de 15°f), non corrosive, et non chargée.

De par le discours malhonnête de certains installateurs, clamant que LA chaudière qu'ils leur proposent est « la plus robuste du monde », certains de nos clients doutent malheureusement du sérieux de notre message et de nos conseils en matière de qualité d'eau. Surtout lorsqu'ils remplacent une chaudière de + de 20 ou 30 ans sans aucun problème de calcaire.

Et pourtant à nouveau, tous les plus grands constructeurs l'indiquent (certes de manière plus ou moins évidente) dans leurs documentations commerciales, tarifs ou manuels installateur/utilisateur : les produits ont bien évolués, nous ne sommes plus en présence de la « grosse » chaudière de d'antan , et les duretés des eaux distribuées ont parfois fortement augmentées ! Nous avons donc décidé d'écrire cet article pour aider nos clients à y voir un peu plus clair et remettre à leur place quelques idées reçues !

Voilà par exemple ce que l'on peut trouver dans les conditions de garantie de 3 grands fabricants de matériels de chauffage pour l'application de leur garantie constructeur :

Viessmann
La garantie ne s'étend pas aux dégâts provoqués par :
- les dépôts ou les précipitations de minéraux (i.e. calcaire), de boues ou autres corps étrangers ainsi que la corrosion causée par l'oxygène de l'air dissous dans l'eau de la chaudière
- une eau agressive (i.e. trop douce), un mauvais traitement chimique de l'eau de la chaudière, un remplissage des préparateurs avec de l'eau qui ne remplit pas les conditions minimales de l'eau potable ou qui a été mal traitée, un mauvais nettoyage mécanique d'un préparateur.

Saunier Duval (notice utilisateur ThemaPlus Condens réf. 0020078810_01 - 11/09 - page 8)
La garantie pièces constructeur ne couvre pas : les détériorations consécutives à des modifications de la nature ou de la pression inadéquate ou irrégulière de l'eau ou du gaz, de la qualité de l'eau (tels que par exemple, calcaire, entartrage, embouage...) où à un changement de caractéristiques de la tension d'alimentation.

Frisquet : même avec cette marque, que pourtant certains "professionnels" présentent comme proposant des produits totalement insensibles au calcaire, le fabricant vous recommande de protéger votre chaudière Frisquet ! Vous pouvez ainsi lire ceci en page 18 du manuel utilisateur Frisquet (à télécharger pour preuve !) :
Votre chaudière est peu sensible à l'entartrage, néanmoins lorsque les teneurs dépassent une certaine limite, le calcaire sera cristallisé. Il se crée un entartrage de l'échangeur sanitaire mais aussi des machines à laver, robinets, etc. On classifie les eaux selon leur teneur en calcaire :

- Moins de 12°f : Eau douce
- De 13° à 24°f : Eau dure
- Plus de 25°f : Eau très dure
Rappel : 1°f = 10 grammes de calcaire par m3 d'eau, 24°f = 240 grammes de calcaire par m3 d'eau

Mise en garde : Si vous habitez une région où l'eau est dure ([NDLR] donc déjà à partir de 13°f pour Frisquet !) ou très dure, il y a lieu de prévoir un dispositif éliminant ou limitant les effets néfastes du calcaire. Votre installateur vous conseillera sur les différents systèmes efficaces. Attention, un adoucisseur doit être régulièrement vérifié. Il est indispensable pour la santé des utilisateurs et la durée de vie des appareils de maintenir les paramètres physico chimiques à des valeurs minimum : TH 8°f - PH 7,5 - Chlorures < 50mg/l

Certains opposent aussi souvent la production d'eau chaude avec échangeur à plaques à la production ECS par serpentin (préparateur ECS), en indiquant aux clients que cette dernière serait insensible au calcaire. Il n'en est rien ! Certes si par exemple une Frisquet Hydroconfort vous ne respectez pas les préconisations fabricant en termes de qualité d'eau (dureté), vous n'aurez peut-être pas de panne immédiate / franche comme vous l'auriez avec un système à échangeur à plaques. Mais en revanche avec un échangeur non protégé, vous serez assuré de consomme tout simplement jusqu'à 30% de plus d'énergie pendant de nombreuses années avec un totalement entartré et ce sans vous en rendre compte ! Il faut savoir que 1mm de calcaire sur la surface d'un serpentin de ballon d'eau chaude entraîne environ une perte de rendement de 10% (20% pour 3mm, 35% pour 6mm, 50% pour 12mm !). Et le jour où vous vous en rendrez compte (forcément car à un moment vous n'aurez plus suffisamment d'eau chaude sanitaire tellement l'échangeur n'arrivera plus à passer la puissance pour chauffer l'eau), vous serez en plus obligé de faire réaliser un détartrage du ballon (plus ou moins facile suivant l'accessibilité) coûtant encore plusieurs centaines d'euros ! Et c'est donc pour cela qu'un fabricant sérieux comme Frisquet informe ses clients de la nécessité d'avoir une eau de qualité pour leurs produits !

A nouveau, il en va de même avec TOUS les fabricants (vous trouverez les mêmes indications dans leurs documentations) qui cherchent aujourd'hui tout simplement à se protéger (légalement et en terme d'image), subissant de plus en plus d'attaques en règles de clients par exemple sur le net pour la résistance au calcaire de leurs produits, les duretés de nos eaux ne faisant malheureusement que grimper dans certaines régions ! Or ils préviennent tous dans leurs notices. A l'installateur donc, d'informer avec sérieux son client et de faire respecter les préconisations fabricants ...

Car avec le notice utilisateur, vous êtes clairement mis en garde directement par le fabricant. Si on vous parle d'adoucissement d'eau, ce n'est pas forcément que vous êtes en présence d'un commercial cherchant à vous « fourguer » un adoucisseur ! Ainsi, lorsqu'un professionnel sérieux vous conseil sur l'importance de protéger votre installation, c'est que ce dernier connait les exigences constructeurs permettant de garantir les performances et le longévité à votre équipement, et d'être aussi certain de pouvoir bénéficier tout simplement de la garantie constructeur. C'est un devoir de conseils !

Voir aussi : Comment déterminer la dureté de son eau ?

adoucisseur la vérité sur l'eau adoucie

Nous vous proposons de répondre aux 10 questions qui reviennent le plus souvent chez nos clients ou sur les forums internet sur l'adoucisseur et l'eau adoucie, afin de vous aider dans votre choix, mais aussi pour rétablir certaines vérités !

Car malheureusement, beaucoup de désinformations sont colportées, notamment par des personnes souvent mal attentionnées (comme des « vendeurs » uniquement d'anti-tartres - magnétiques - plus ou moins efficaces comme de vulgaires aimants à poser sur sa tuyauterie !), en tronquant par exemple les textes officielles pour les tourner à leur avantage, entretenant les idées reçues sur les adoucisseurs...


Chez ELYOTHERM, sans parti pris et par expérience, nous proposons à nos clients depuis des années (en vente ou en installation) différentes solutions pour traiter les problèmes de calcaire à leur domicile (filtre à cartouche, anti-tartre par dosage, anti-tartre magnétique, adoucisseur ?), chacune pouvant répondre à une situation ou des besoins bien précis.

Car dans tous les cas, un anti-tartre ne changera jamais la dureté d'une eau : uniquement un adoucisseur pourra y parvenir, et sera parfois la seule solution en résidentielle permettant par exemple :
  • de protéger efficacement ses équipements de chauffage (voir article « chaudière et calcaire »), d'électroménager, ou sa robinetterie de salle de bains (ex. mitigeur thermostatique), dès que son eau est calcaire (dureté >25°f), sachant déjà que tous les fabricants de chaudière réclament normalement une eau aux alentours de 15°f pour garantir leurs produits.
  • d'abaisser la dureté de l'eau utiliser pour sa toilette au plus bas notamment dans le cas de certaines maladies (prurit aquagénique, eczéma, urticaire ?).
  • ou d'obtenir tout simplement un confort supérieure tant en terme de bien être corporel, de simplification des corvées de nettoyage des sanitaires (parois de douche, carrelage, robinetteries), ou d'économies d'énergie ...


Attention : nous profitons de cet article pour apporter une précision : un « adoucisseur CO2 » n'est pas un adoucisseur !! Ce dispositif utilisant une bouteille de gaz de CO2 (gaz carbonique) usurpe (là encore malheureusement certainement pour tromper le consommateur !) le terme "adoucisseur", et est bien à classer dans la famille des anti-calcaires qui permettent de rendre simplement le tartre moins adhérant sur les surfaces, mais à nouveau qui ne changent en rien la dureté de votre eau !


1 - L'eau adoucie est-elle potable ?

L'adoucissement sur résines échangeuses d'ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

Ainsi dans certaines agglomérations, l'eau très dure subit déjà un adoucissement partiel sur résines avant d'être distribuée dans le réseau public jusqu'à votre logement.

Par échange ionique, la composition de l'eau est modifiée. Elle échange son calcium et son magnésium contre du sodium. La référence de qualité retenue par la réglementation est de 200mg/l de sodium. En prenant l'exemple d'une eau dure dont le TH initial (Titre Hydrotimétrique : 1°f = 10mg de carbonate de calcium par litre) est de 30°f (comme à Annecy, La Rochelle, Mâcon, Montpellier ou Strasbourg), l'adoucissement à 8°f n'introduit que 100mg de sodium par litre. L'alimentation normale d'un adulte lui apporte 6.000mg de sel par jour ! Avec une simple tranche de jambon blanc, c'est déjà 400mg. Un régime « sans sel », entre 1.000 et 2.000mg. On constate donc bien que l'apport en sodium des aliments est d'environ 98% contre 2% d'apport résiduel dû à l'adoucissement.

A titre d'information, il faut savoir que l'eau de Badoit contient 150mg de sodium par litre et que celle de Vichy ou Saint-Yorre affiche un taux record de 1.700mg/l, des eaux minérales pourtant pas interdites de commercialisation !

Seuls pour des cas médicaux à régime hyposodés sévères, il est recommandé pour la cuisine et la boisson d'utiliser l'eau de distribution ou d'une eau en bouteille spécifique.

Enfin, une question souvent posée concerne l'effet du sodium apporté en remplacement du calcium et du magnésium, l'hypertension pouvant être aggravée par un apport excessif de sodium (Na+) en cas de déficience cardiaque congestive chronique, et comporter aussi des risques pour le nourrisson. Mais l'apport de sodium par l'eau n'est pas capable d'induire de l'hypertension dans la population générale : à nouveau, il a été estimé en moyenne en Europe à 2% (max 6%) de l'apport alimentaire en sel de sodium.

2 - Doit-on adoucir l'eau froide en maison individuelle ?

Rien n'empêche d'adoucir l'eau froide dans un logement individuel, bien au contraire. A partir du moment où cette eau est potable à l'entrée d'un adoucisseur en bon état de fonctionnement et correctement entretenu, elle le demeure à la sortie.

Car, bien que l'eau froide dépose moins de calcaire que l'eau chaude, l'eau froide gagne à être aussi adoucie puisque la plupart des appareils domestiques où l'eau est chauffée sont alimentés en eau froide ! Par exemple, les fabricants de lave-vaisselle le savent bien : ils intègrent tous et toujours un « mini » adoucisseur d'eau dans leurs machines.

Si le TH de l'eau est de 30°f, vous constaterez par exemple que l'intérieur du bol en inox du chien dont l'eau est changé tous les jours, qu'au bout de quelques mois, il ressemble à l'intérieur d'une bouilloire !

3 - L'eau adoucie doit garder une dureté résiduelle ?

Le Code de la Santé Publique, article R1321-1 à 66, relatif à l'eau destinée à la consommation humaine, en conformité avec la Directive Européenne de 1998, ne présente aucune référence au TH, à la teneur en calcium ou en magnésium. Le guide de la maintenance du CSTB (Centre Technique du Bâtiment) indique même qu'une valeur repère de 8°f. La seule précaution essentielle est de veiller à faire contrôler régulièrement son installation par un professionnel qualifié.

Les sociétés distributrices d'eau mettent à la disposition des consommateurs des eaux de dureté très différente selon leur origine géographique et géologique. Certaines sont très douces, dans le Massif Central ou en Bretagne en particulier. D'autres sont au contraire très dures, dans le Nord ou dans les Alpes par exemple. Attention, ne vous fiez pas à une carte de France de la dureté des régions : un même département comme le Rhône peut avoir des eaux distribuées avec une dureté variant de 5 à 40°f !

Pour limiter les transferts métalliques en provenance des canalisations, la seule obligation est de veiller à ne pas délivrer une eau agressive ou corrosive (article 1351-55 du Code de la Santé Publique).

En fonction du confort et des économies qu'il en attend, le consommateur est totalement libre de traiter, à sa convenance, l'eau délivrée par la société distributrice. A savoir, le PH de l'eau de réseau, qui en mesure l'acidité ou l'alcalinité, se situe entre 6,5 et 9,0, et l'adoucissement ne le modifie quasiment pas.

4 - L'eau adoucie a-t-elle un goût salée ?

Avec le chlorure de sodium (NaCl), plus communément appelé « sel » et utilisé notamment pour la cuisine, le goût « salé » provient du sodium.

Le sel est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions chlorure (Cl-) qui s'assemblent par interactions électrostatiques en une structure périodique et symétrique formant des cristaux. Le chlorure de sodium est l'un des plus abondants minéraux de la planète : on estime ses réserves à 50 millions de milliards de tonnes, présentes à l'état solide (le sel gemme) dans le sous-sol ou en solution (l'eau salée) dans les océans.

Le chlorure de sodium joue un rôle essentiel pour tous les organismes vivants. En cuisine, le sel exalte le goût des aliments : les cations « sodium » stimulant les papilles et les anions « chlorure » produisant le goût salé. Or dans une eau adoucie, c'est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorures demeure inchangé. L'eau adoucie n'a donc pas plus un gout salé que l'eau du réseau ! Si le goût de sodium était perceptible, on pourrait dire tout au plus que l'eau est « sodée ».

Les sels régénérant utilisés dans les adoucisseurs sont des produits de qualité alimentaire d'une grande pureté (plus de 99,5% de chlorure de sodium : un sel de table en contient 95% ou plus), contrôlés et normalisé, et souvent certifié par un marquage NF.

5 - Un adoucisseur est-il un équipement polluant ?

L'utilisation d'un adoucisseur, vous permet de réduire les doses de lessives, de savons, d'adoucissant. Vous libérez donc moins de phosphates dans la nature qui iront polluer les rivières. De plus, la durée de vie de vos appareils ménagers est allongée car ils ne risquent plus de s'entartrer, et vous consommer moins d'énergie.

Les quantités de sel rejetées sont infimes : pour un TH ramené de 30°f à 8°f, c'est moins de 37g de sel qui sont rejetés à l'égout lors d'une régénération. De plus, les ions calcium et magnésium extraits de l'eau du robinet ont un effet positif sur la structure du sol car l'eau riche en calcium s'infiltre et augmente la porosité des sols.

Reste cependant qu'un adoucisseur consomme effectivement de l'eau : environ 5m3/an pour une famille de 4 personnes avec une eau d'une dureté de 30°f. Mais là encore, dans le but de rejeter ensuite moins de phosphates dans la nature et de consommer moins d'énergie? Le bilan carbone et environnemental d'un adoucisseur n'est donc pas si négatif que cela !


6 - Un adoucisseur possible avec une fosse septique ?

La norme européenne EN 12566-3 concernant les fosses septiques et les normes concernant les rejets n'indiquent aucune contre-indication au branchement du rejet d'un adoucisseur sur une fosse septique, et qu'il n'y a pas d'effet négatif sur la faune bactérienne. Il n'y a donc aucune obligation à se raccorder au tout à l'égout collectif avec un adoucisseur.

Le volume d'eaux usées que génère l'adoucisseur d'eau lors de sa régénération est lentement ajouté au flux de la fosse septique ce qui permet de ne pas avoir de problèmes de surcharge hydraulique.

Enfin plusieurs études terrain ont démontré que l'eau résiduelle d'un adoucisseur d'eau évacuée dans une fosse septique n'avait pas d'incidence sur la capacité de la fosse à traiter efficacement les eaux usées, et qu'il n'y avait pas de différence de fonctionnement de la fosse septique étudiée avec ou sans rejets d'adoucisseur.

7 - Est-on en manque de minéraux avec de l'eau adoucie ?

Médecins, nutritionnistes et mères de familles le savent : un apport suffisant de calcium est indispensable à la santé humaine. Et pas uniquement pour la femme enceinte ou allaitante, et les enfants en période de croissance. Il est nécessaire tout au long de notre vie et particulièrement pour compenser la décalcification progressive due au vieillissement. Alors quoi penser de l'eau adoucie qui retire une partie de ce calcium (l'eau en sortie d'adoucisseur est totalement adoucie TH 0°f mais mélangée plus ou moins à l'eau du réseau pour former une dureté résiduelle souhaitée).

Il faut simplement savoir que des études ont démontré que les sels de calcium dissous dans l'eau de boisson ne sont que peu assimilés par l'organisme humain. Même chargée en calcaire, l'eau n'apporte qu'une faible partie du calcium nécessaire aux besoins des personnes. (source ASEES : « Intérêt pour la santé des minéraux de l'eau : Comparaison de la biodisponibilité du calcium d'une eau minérale bicarbonatée calcique et de produits laitiers frais par la méthode de double marquage isotopique stable - 1996 »).

C'est principalement le lait et ses produits dérivés (beurre, fromage, ?), ainsi que de nombreux aliments tels que fruits et légumes secs, chocolat, poissons gras et de fruits de mer, abats, pain complet, qui fournissent l'essentiel du calcium assimilable par le corps humain.

Ainsi, le rôle de l'eau de réseau dans l'apport en calcium est tout à fait marginal. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on ne constate aucune carence calcique imputable à l'eau dans les régions où celle-ci est naturellement douce (ex. Massif Central). Le constat est le même pour le potassium et le magnésium. En fait, l'apport minéral des eaux est très faible par rapport à l'apport alimentaire et ne compte guère dans notre équilibre.

8 - Un adoucisseur favorise les bactéries ?

Seule la stagnation de l'eau favorise la prolifération bactérienne. C'est une loi de la vie. Laissez séjourner de l'eau minérale dans une bouteille ouverte, au bout de quelques jours, cela devient un véritable  bouillon de culture.

Au contraire, dans un adoucisseur, l'eau circule quotidiennement. Les experts européens estiment ainsi que la prolifération des bactéries dans les appareils de traitement complémentaire de l'eau ne représente pas un risque pour la santé humaine. Toutefois, en cas de non utilisation prolongée (vacances par exemple), il est recommandé de déclencher une régénération dès son retour (manuellement ou de manière automatique pour les adoucisseurs de qualité disposant de cette fonction).

Par ailleurs, l'adoucissement de l'eau constitue un traitement préventif car, en évitant l'entartrage des canalisations et des ballons d'eau chaude, il protège contre certaines bactéries redoutables comme la légionellose qui trouve dans le tartre un ancrage idéal.

Enfin, certains adoucisseurs de qualité disposent de mise en asepsie régulière des résines par électro-chloration de celles-ci.


9 - Un adoucisseur revient-il cher en sel et en eau ?

Si vous choisissez un adoucisseur professionnel, et non un modèle de GSB ou de marque sans renommée, il sera économe en eau et en sel. Un adoucisseur convenablement dimensionné, bien réglé et régulièrement entretenu rejette à l'égout de 5 à 8m3 d'eau par an en prenant une consommation moyenne de 200m3 pour un foyer. Ce rejet ne représente donc que 4% de consommation d'eau supplémentaire au maximum.

Pour les adoucisseurs de qualité professionnelle disposant notamment d'électronique intelligente à régénération volumétrique, en fonction de la dureté de votre eau et du volume d'échange de la résine, le cycle de régénération se déclenchera après une certaine quantité d'eau consommée. A titre d'exemple, avec un volume de résine de 16L et une dureté en entrée de 30°f, pour une famille de 4 personnes (avec une consommation d'eau de 100L/jour/personne soit 400L/jour), l'entretien d'un adoucisseur de qualité vous coûtera environ 50?/an en eau et en sel (environ 5 sacs de 25kg par an), soit très peu en comparaison des économies, même "invisibles", réalisées au quotidien dans votre logement

10 - Doit-on faire entretenir un adoucisseur ?

Avec l'air, l'eau est l'élément le plus indispensable à la vie. L'adoucisseur, comme tout appareil de traitement d'eau, n'est donc pas un appareil anodin que l'on peut oublier sitôt installé. Dans un environnement électroménager où les automatismes sont de règle, l'utilisateur pourra avoir tendance à négliger un entretien dont l'importance et la fréquence sont devenues de plus en plus légères.

En ce qui concerne l'adoucisseur, dont l'automaticité et la localisation peuvent en faire oublier l'existence, il n'est pas certain que chacun se souciera du réapprovisionnement en sel régénérant ou du remplacement des cartouches de filtration. Comme ce défaut d'attention peut entraîner des dysfonctionnements, il est conseillé aux usagers « tête en l'air » ou ne voulant pas soucier de penser à l'entretien de leur adoucisseur de souscrire un contrat d'entretien régulier auprès de leur professionnel. Il est recommandé une visite au plus tous les 2-3 ans environ pour les adoucisseurs domestiques et une visite semestrielle pour les adoucisseurs collectifs ou industriels. Lors de cette visite, le professionnel vérifie l'état général de l'adoucisseur, désinfecte les résines, nettoie les crépines, filtres et injecteurs, contrôle et remplace les joints et les filtres, contrôle et ajuste au besoin la dureté résiduelle.


Pour en savoir plus, nous vous proposons d'approfondir le sujet en consultant notre guide technique « Comment bien choisir un adoucisseur » ou vous trouverez trucs et astuces, un vrai-faux sur l'adoucisseur, comment déterminer facilement la dureté de votre eau, des simulateurs pour savoir combien peut faire économiser un adoucisseur à l'année et son coût d'usage.




On assiste depuis quelques mois (bien que certains produits existent depuis plusieurs années) à l'annonce et la commercialisation de nouveaux thermostats d'ambiance connectés ou dits « intelligents » à raccorder sur votre système de chauffage pour réaliser des économies d'énergie. Ce sont des dizaines de modèles qui existent aujourd'hui comme le thermostat « Nest » de Google ou encore le thermostat « Netatmo » pour ne citer que les plus connus. Ces thermostats sont qui plus est éligibles au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique de 30% (CITE) et à la prime « économies d'énergie » (CEE) ce qui les rend aujourd'hui particulièrement attractifs. Ces thermostats nouvelle génération sont une petite « révolution » comme diraient certains. Mais peuvent-ils réellement s'adapter à tout système de chauffage (gaz, fioul, pompe à chaleur, radiateur électrique ?) et vous faire économiser jusqu'à 30% de votre facture d'énergie comme le promettent leurs concepteurs ? Nous proposons de découvrir en détail quelques unes des solutions existantes actuellement.

Notre sélection de thermostats connectés (sans ordre de préférence) que nous avons pu  à de nombreuses reprises tester et installer chez nos clients et qui nous sont apparus les plus performants, fonctionnels et simple d'usage :
  • Thermostat Netatmo (ou MiGo si vous possédez une chaudière Saunier Duval)
  • Thermostat Google Nest v3
  • Thermostat Qivivo
  • Solution Honeywell Evohome
Découvrez-les en détails ci-après.


Thermostat Google Nest

La société américaine Nest, qui appartient désormais à Google, le commercialise depuis maintenant un certain temps en France (un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone est aussi disponible) alors qu'il est déjà sorti depuis plus de 2 ans aux États-Unis avant son apparition dans notre pays. Selon le fabricant, le « Nest Learning Thermostat » permettrait aux utilisateurs de réduire de 13 à 31 % leur facture d'énergie, en fonction des caractéristiques du logement, du climat et des fonctionnalités utilisées.

Mise à jour au 04/12/2015
NEST lance la 3ème version de son thermostat connecté au prix de 249?. Cette nouvelle version NEST v3 ne diffère pas fortement de la v2 mais améliore quelques points :

  • l'écran devient plus grand et affiche une résolution plus lisible de 480x480 pixels
  • le détecteur de présence détecte désormais la présence à une plus grande distance
  • comptabilité avec le protocole « OpenTherm » pour les chaudières en étant équipées
Découvrez notre article dédié au « Thermostat connecté Google NEST V3 »


Thermostat Google Nest


Il apprend ainsi de façon automatique les habitudes des occupants et crée un programme personnalisé, qui prend en compte l'inertie du bâtiment et les températures intérieure et extérieure (connecté à internet en Wi-Fi, il prend en considération la météo pour mieux comprendre et anticiper ce qui affectera la température du logement). Au moins une fois par jour, il envoie des informations aux serveurs Nest sur les habitudes et les souhaits des occupants de la maison, ainsi que sur la maison elle-même. Il récolte ces données d'une part grâce à ses sondes embarquées : détection de présence, température ambiante, hygrométrie. Il enregistre d'autre part les souhaits de occupants qui programment une température X pour le matin, Y pour le soir, etc... En croisant par exemple les données météo extérieures, les serveurs Nest sont capables de prédire le comportement de la maison : ce matin à 7h, il fera telle température, avec un vent du nord à telle vitesse, mais un fort ensoleillement... Pour les habitants du logement qui ont programmés une certaine température pour 7h, le thermostat Nest démarrera le chauffage tant d'heures ou de minutes avant, mais pas plus, pour atteindre le confort souhaité juste au bon moment.

Il se base au départ sur la programmation initiale qu'il va améliorer au fil du temps, en prenant en compte les habitudes de modification des programmes en cours (à chaque fois que vous modifiez la position de la roulette en acier inoxydable) et la présence effective des occupants dans la maison grâce à son détecteur de présence. Il s'ajuste à votre température préférée pour dormir et se met en marche à l'heure de votre réveil jusqu'à votre départ au travail où il s'ajuste à nouveau, et ce sans aucune programmation ! Même si vos horaires changent constamment, le thermostat Nest apprend en permanence étant donné qu'il est muni d'un détecteur de mouvement : dès qu'il détecte une activité il se met en marche selon ce qu'il a appris de vous (à la manière des radiateurs électriques à pilotage intelligent Atlantic).

Cet appareil peut aussi baisser la température de lui-même en cas détection d'absence. Le détecteur de mouvements couvre un angle de 150 degrés, donc dès qu'une personne est détectée dans le logement, le thermostat Nest le sait et s'active en conséquence.

Enfin ce thermostat se contrôle à distance depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur, et fournit aux utilisateurs des informations concernant leurs consommations. Même si vous n'êtes pas à la maison et voulez vérifier comment l'appareil se comporte, avec l'application pour appareils mobiles Apple et Android et la plateforme en ligne, vous pourrez accéder au thermostat à distance et l'ajuster à votre convenance.

Au final, le thermostat Nest permet de réaliser de réelles économies d'énergie, qu'il indique par une petite feuille verte sur son afficheur très design. Nest a publié un Livre Blanc qui donne des exemples de simulations pour des logements français : 30% d'économie d'énergie annuelle pour une maison isolée de 125m² à Lille, 28% pour une maison accolée de 106m² à Lyon, 29% pour un appartement parisien de 72m²?

Le thermostat Google Nest peut se subsister à un ancien thermostat filaire : dans ce cas, il sera auto-alimenté en réutilisant les 2 fils existants).


Raccordement thermostat Google Nest


Si vous ne possédez pas de thermostat filaire ou si votre thermostat actuel n'est pas bien placé (voir en fin d'article nos recommandations pour correctement positionner un thermostat d'ambiance), vous pouvez installer le thermostat Nest au mur à l'aide de la fiche et du cordon d'alimentation fournis ou en utilisant le socle spécifique (vendu séparément).


 Installation Google Nest Socle Google Nest


Vendu à 219?TTC en ligne, l'installation du thermostat Nest peut être réalisée par vos soins ou par un installateur chauffagiste compétent en domotique.





Fonctionnalités principales du thermostat Nest

  • Auto-Programmation : plus de programmation fastidieuse, le thermostat reconnaît vos préférences en matière de chauffage et se programme automatiquement.
  • Auto-Absence : le thermostat réduit automatiquement la température pour économiser de l'énergie lorsque vous êtes absent et ne pas chauffer une maison vide.
  • Se commande à distance : il est possible de modifier la température, adapter votre programme et consulter l'historique de votre consommation d'énergie depuis votre mobile, tablette ou ordinateur portable.
  • Historique énergétique : il est possible de vérifier les heures d'activation du chauffage et l'impact sur votre consommation de vos réglages, des conditions météo, et de la fonctionnalité Auto-Absence.
  • Anticipation : le chauffage se déclenche exactement quand il faut pour atteindre la température que vous voulez, quand vous le voulez.
  • Fonction "pare-soleil" : cette fonctionnalité permet de compenser l'augmentation de la température détectée si le thermostat est exposé de temps à autre en plein soleil.
  • Feuille Nest : une feuille apparaît lorsque vous choisissez une température économe en énergie, et vous guide ainsi dans la bonne direction et vous indique si vous économisez de l'énergie.

Le thermostat Google Nest est livré complet, notamment avec une plaque murale (à gauche sur la photo ci-dessous) permettant de cacher au besoin l'emplacement d'un éventuel ancien thermostat d'ambiance.


Accessoires thermostat Google Nest

Plaque murale Google Nest



Thermostat Netatmo

D'un design très épuré et élégant, le thermostat connecté « Netatmo » signé STARCK, présente exactement les mêmes fonctionnalités que le modèle de DolceVita.

Thermostat Netatmo

La seule différence réside dans le fait que le pack se compose uniquement que de 2 éléments : un thermostat + un relais. C'est le relais qui communique directement avec votre box internet en Wi-Fi. Ensuite, suivant votre configuration :
  • Thermostat d'ambiance existant filaire : dans cette configuration, le thermostat Netatmo est installé au mur et contrôle votre chaudière par l'intermédiaire des fils électriques déjà présents pour l'ancien thermostat.
  • Thermostat d'ambiance existant radio ou non présent : dans cette configuration, le relais Netatmo est branché directement à votre chaudière, contrôle votre chauffage, et communique en radio avec le thermostat Netatmo sur lequel vous réglez la température.


Le relais assure la connexion Wi-Fi à internet et le contrôle à distance depuis l'application Netatmo pour Android ou iOS.

Le thermostat Netatmo est vendu à 149?TTC.


Thermostat Saunier Duval MiGo

Ce régulateur connecté intelligent est l'un des rares thermostats connectés à pouvoir contrôler la puissance d'une chaudière Saunier Duval et ainsi moduler son fonctionnement. C'est ainsi le moyen le plus simple et le plus efficace pour faire des économies et obtenir un confort idéal. La modulation consiste à augmenter ou à diminuer la puissance de fonctionnement de la chaudière, contrairement aux autres thermostats connectés qui contrôlent généralement la chaudière en mode ToR c'est à dire « tout ou rien » !

Thermostat connecté MiGo

MiGo qui récupère directement les données météorologiques depuis internet, apprend à vous connaitre en seulement 6 questions qui lui permettront de programmer vos habitudes hebdomadaires et de réguler la température selon si vous êtes chez vous ou si vous êtes à l'extérieur. Il apprend ensuite à connaitre votre logement, il va analyser les pertes thermiques pour ajuster idéalement la température ambiante.

L'application « MiGo » est gratuite et disponible sur les plateformes de téléchargement mobile les plus connus : App Store (iOS) / Play Store (Android).

Consulter notre article spécial Saunier Duval MiGo.



Thermostat Vaillant e-RELAX

C'est le frère jumeaux du MiGo de Saunier Duval (même groupe - Vaillant - oblige !).

e-relax thermostat connecte vaillant

Tout comme le MiGo, ce régulateur est capable d'intégrer trois paramètres de base : température ambiante, température extérieure et programmation horaire. De plus, grâce à l'évaluation de l'inertie du logement,  eRELAX est en mesure d'anticiper le démarrage de la chaudière à la bonne température, pour assurer la température de confort demandé, au moment demandé.



Thermostat connecté Qivivo

La Qibox de Qivivo une solution assez intéressante. Ce système propose lui aussi de connecter votre chauffage en lui associant un thermostat d'ambiance qu'on peut piloter très précisément depuis son smartphone. A savoir que Qivivo est un produit 100% français et l'un des rares compatible avec de nombreux systèmes de chauffage (électrique, gaz, fioul, bois, pompe à chaleur).


thermostat connecté Qivivo

Qivivo est donc l'un des rare système compatible avec un chauffage électrique commandé par fil pilote, et il peut aussi "apprendre" les lois d'eau des chaudières à condensation.

Le nouveau thermostat Qivivo dispose d'un écran LED basse consommation totalement tactile. Avec son indicateur de chauffe, le thermostat intègre aussi maintenant de très nombreux capteurs : plage de mesure, sensibilité, température, présence à champ large, humidité. Comme le modèle précédent, il permet un contrôle à distance multi-utilisateurs, une géolocalisation, jusqu'à 10 programmations horaires : le tout pouvant être installé en 15 minutes seulement.

Tout comme le thermostat Google Nest, il apprend automatiquement les habitudes de vie grâce à son capteur de présence et gère les retours hors habitudes avec la géolocalisation. Il apprend la thermique de la maison et du système de chauffage, et ce pour démarrer au bon moment. Il apprend et anticipe les influences météo telles que la température externe, vent et ensoleillement (pour couper le chauffage en anticipation du soleil et donc diminuer facture et surchauffe). Enfin il calcule grâce aux 4 millions de données capturées par an dans un foyer un diagnostic énergétique du logement et fourni des conseils personnalisés en rénovation énergétique.





Prix : à partir de 99 euros - Plus d'info : www.qivivo.com


Honeywell EvoHome WiFi

EvoHome WiFi de Honeywell est une solution multizone (jusqu'à 12) sans fil ne nécessitant aucun travaux. L'offre de base est composée d'un thermostat qui se présente sous la forme d'un écran couleur tactile pilotant les quatre têtes thermostatiques livrées qui remplacent directement les têtes thermostatiques de vos radiateurs eau chaude. Cette solution multizone offre donc une grande modularité dans la configuration puisque chaque pièce peut être gérée précisément, tant dans la température souhaitée que dans les heures de fonctionnement.




En plus du contrôle via l'écran LCD tactile, EvoHome se pilote depuis n'importe où à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette sous Android ou iOS via l'application Honeywell Total Connect Comfort.

Chaque tête thermostatique intègre un afficheur LCD et des boutons permettant notamment de définir précisément la température souhaitée dans la pièce.

La solution peut être encore enrichie d'une sonde de température pour le ballon ECS, d'un régulateur de plancher chauffant, de sondes d'ambiances ... réclamant alors de bonnes connaissances techniques pour les mettre en oeuvre.





Prix : à partir de 289 euros - Plus d'info : http://getconnected.honeywell.com/fr/



Thermostat Ween

thermostat connecté Ween
Le Ween est un autre thermostat connecté d'une start-up française présenté il y a peu au salon CES 2017 de Las Vegas. Il est d'ailleurs disponible depuis quelques semaines en commande sur le site de la marque.

En basant sa technologie sur le temps réel, Ween souhaite aller au-delà du planning hebdomadaire et de l'apprentissage des habitudes. Ween s'adapte à votre emploi du temps et gère la température aussi selon les allées et venues dans le logement dans lequel il est installé. Une fois l'installation terminée, l'utilisateur n'effectue ainsi aucun réglage. C'est le thermostat Ween relié à une application mobile qui va de lui-même ajuster la température du logement, notamment en fonction de l'éloignement de son propriétaire. En utilisant la géolocalisation du smartphone, via une application gérant les signaux d'antenne GSM, Ween tient compte des déplacements du propriétaire et détecte quand il part de chez lui et règle instantanément la température pour ne pas chauffer inutilement l'habitation lorsque personne n'y est présent. A l'inverse, la température remonte quand l'un des habitants géolocalisé se rapproche du domicile afin d'obtenir la température idéale pour son retour dans la maison. Ween baisse ainsi la température de 1°C à chaque fois que vous quittez votre maison, abaissement imperceptible au niveau du ressenti et aussi rapide à remonter jusqu'à la température idéale. Mais pour des absences hebdomadaires régulières, Ween sait aussi apprendre ces habitudes de vie de la famille pour optimiser les économies.

La solution se compose d'un relais, lié à la fois à la chaudière et à la station Ween par liaison radio. Équipée du wifi, la station Ween va, en fonction du climat du moment, mesurer à quelle vitesse l'habitation se réchauffe et se refroidit, et monte ainsi progressivement la température au fur et à mesure que vous approchez de chez vous, sans que vous n'ayez rien à faire.

Afin de garantir un résultat optimal pour tous, notamment les enfants non équipés d'un smartphone, Ween va enregistrer leur planning horaire. La station Ween est équipée pour cela d'un détecteur de bruit (de présence) qui va garantir le chauffage du domicile, même lorsque les parents n'y sont pas. En cas de problème sur le portable ou autre, il s'en tiendra au planning appris.

Ween est compatible avec toutes les sources de chauffage (électrique, gaz, pompe à chaleur, poêle à granulés, plancher chauffant?), et l'une des seules solutions qui ne fonctionne pas dans le « Cloud » : les données de l'utilisateur sont en effet stockées localement dans le thermostat Ween. Enfin, avec un processus suffisamment fiable pour être directement installé dans le produit, 80% des calculs se font aussi localement.

Prix : à partir de 290 euros - Plus d'info : https://www.ween.fr/


Thermostat Honeywell Lyric Round et T6

Le thermostat intelligent Lyric T6 est le thermostat connecté d'un autre géant, notamment un des leaders mondial de la régulation, à savoir Honeywell. Le Honeywell Lyric T6 est un thermostat programmable et connectable, offrant un éventail de fonctions adaptées aux modes de vie des utilisateurs grâce à une mise en oeuvre et une configuration intuitive manuelle ou connectée.

Le Honeywell Lyric T6 est soit un thermostat filaire : il s'installe alors sur un mur et peut remplacer un thermostat existant. Ou bien un thermostat sans fil en version Honeywell Lyric T6R : grâce à son socle, le Lyric T6R devient un thermostat mobile qui peut se placer sur n'importe quelle surface plane ; il communique avec l'unité de commande de la chaudière via une connexion sans fil et ne nécessite qu'un branchement sur l'alimentation générale. Le thermostat programmable et connectable Lyric T6 est adapté à toutes les applications de chauffage : un modèle unique compatible avec les installations à eau chaude avec radiateur ou plancher chauffant équipées de chaudières On/Off (Tout ou Rien), de chaudières OpenTherm, de chaudières mixtes, de pompes à chaleur ou encore de vannes de zone. Le thermostat Lyric T6 est compatible avec le système Apple HomeKit qui facilite la détection, le regroupement et le contrôle des accessoires du domicile compatibles avec les appareils Apple.

Le Lyric T6 reprend la plupart des fonctions déjà présentes chez ces concurrents, avec aussi comme sur le Ween la programmation automatique de la température basée sur la géolocalisation (geofencing). Où que vous vous trouviez, l'application Lyric s'occupe de tout grâce à la localisation de votre smartphone pour savoir si vous êtes chez vous ou en déplacement, et s'assure que vous ayez la bonne température à votre retour. Avec la technologie Geofencing du Lyric T6, l'usager peut déclencher ou abaisser le chauffage en fonction d'un périmètre géographique déterminé, l'application se chargeant d'une programmation automatique basée sur la géolocalisation. Vous gardez bien entendu le contrôle à distance depuis un smartphone ou une tablette grâce à l'application simple et intuitive Lyric App.

Grâce à son écran tactile et intuitif, le Lyric T6 est très simple d'utilisation. Il allie confort et facilité de programmation. Le calendrier pré-configuré et personnalisé propose à l'utilisateur un vaste choix de réglages adaptés à ses besoins : Mode « absent », possibilité de programmer 6 plages horaires et de températures sur 7 jours, 5/2 jours (semaine/weekend) ou sur 1 jour. Il permet de s'adapter au style de vie de chaque utilisateur. La fonction d'optimisation, quant à elle, assure un fonctionnement permanent du thermostat et de la chaudière.



L'application Lyric permet la maîtrise permanente de l'installation de chauffage. Son interface a été développée pour le confort de l'utilisateur permettant d'un seul clic et de manière intuitive d'avoir accès à :

  • réglage aisé des points de consigne et des programmations ainsi que la modification et la suppression
  • gestion des dérogations
  • affichage clair de la température
  • configuration simple de la synchronisation de la régulation de la température basée sur la géolocalisation (Geofencing)
  • configuration facile des comptes utilisateurs avec des liens d'assistance inclus dans l'application
  • fonction bulletin météo
  • synchronisation automatique entre l'appareil et l'application

Prix : 199 euros - Plus d'info : https://getconnected.honeywell.com/fr/thermostats/lyric-t6



Warmup 4iETM WiFi

Warmup propose aussi un thermostat intelligent : le Smart Thermostat 4iE WiFi. Le Smart Thermostat 4iE WiFi est idéal pour contrôler les systèmes de plancher chauffant et convient également pour le chauffage central.


Warmup 4iETM WiFi thermostat connecté

Contrôlable via smartphone, tablette ou ordinateur, le thermostat 4iETM WiFi apprend de vos consommations et de vos habitudes de chauffage tout en comprenant de manière unique comment votre habitation réagit. Il vous suggère automatiquement des moyens d'économiser de l'énergie, il vous conseillera par exemple la température que vous devriez programmer lorsque vous n'êtes pas chez vous et vous indiquera lorsque vous pouvez baisser le chauffage ou l'éteindre plus tôt.

Une fois installé, vous pouvez directement connecter votre thermostat au réseau WiFi grâce aux programmes du 4iE. Grâce à la fonction « Smart Overrides », le 4iE comprend comment fonctionne votre système de chauffage. Il n'y a aucun besoin de reprogrammer votre thermostat, même si votre emploi du temps change. Le Smart 4iE WiFi s'ajuste en fonction de vos activités. Il prend en compte le programme de nuit, vos absences et votre présence dans la maison. Relié à la sonde de sol, il permet un contrôle précis des températures.

Enfin, le Smart thermostat 4iE WiFi optimise votre système de chauffage en vous donnant accès à un bilan personnel de votre historique énergétique à travers des graphiques, les coûts et des comparaisons. Cette fonction « Moniteur d'énergie » by Warmup livre un diagnostic énergétique personnalisé afin de réduire vos consommations ainsi que votre trace carbone, et vous suggère automatiquement des moyens d'économiser de l'énergie en fonction de votre style de vie.

Prix : 230 euros - Garantie 3 ans.



Thermostat Tado°

Le thermostat intelligent allemand Tado° a pour particularité d'être compatible avec la plupart des systèmes de chauffage actuels, y compris les radiateurs et planchers chauffants. Et il fonctionne aussi dans les immeubles avec chauffage central collectif.




Tado° dispose d'une fonction de géolocalisation : il utilise le GPS de votre smartphone pour vous localiser et en déduire si vous êtes présent de votre domicile. Dès qu'un membre de la famille se rapproche de la maison, il active automatiquement la température. Au fur et à mesure Tado° apprend à connaître les caractéristiques de votre habitation et à la chauffer de la manière la plus efficace. Il prend en compte les conditions météorologiques et laisse le soleil faire le travail quand c'est possible.




Prix : à partir de 249 euros - Plus d'info : https://www.tado.com/fr/



Thermostat connecté HAGER

Un des leaders en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, Hager propose aussi un thermostat connecté (EK960) basé sur la même plateforme du thermostat connecté Tado.


Compatible avec 94% des chaudières eau chaude, le thermostat connecté Hager se branche soit directement sur la chaudière, soit en liaison radio avec le récepteur radio branché à la chaudière :
  • en remplacement d'un thermostat existant (2 ou 4 fils) : il est alors livré avec sa passerelle Internet qu'il faudra connecter à une box Internet.
  • dans le cadre d'une installation neuve sans contrôle déporté ou sans thermostat existant : il sera, dans ce cas, livré avec la passerelle Internet et un kit récepteur radio qui peut être commandé en supplément (EK060).
Le kit d'extension permet aussi l'utilisation du thermostat intelligent Hager sur certains types de chaudières qui disposent de protocoles de communication plus élaborés avec des interfaces digitales : Opentherm, Viessmann KM Bus, Vaillant Ebus, Bosch Heatronic Bus, ...

La passerelle Internet se branche directement sur la box internet via un câble ethernet et communique avec une liaison radio avec le thermostat et assure la liaison entre le thermostat et votre smartphone, avec l'application « Hager Tado Inside ». Les communications entre le thermostat, les smartphones et les serveurs sont sécurisées avec les standards actuels. Si la connexion internet est coupée, la communication locale continue de fonctionner et l'utilisateur pourra simplement régler sa température de confort directement sur le thermostat.

Le thermostat Hager, connecté à internet, a prévu un système de prise en compte de votre présence : il se fie à la position de votre smartphone en utilisant la géolocalisation pour adapter le chauffage de votre domicile à votre mode de vie ! En somme, quand il y a au moins une personne présente, il chauffera normalement, mais dès que tout le monde est parti, alors il peut passer le chauffage dans un mode plus économique. Deux modes principaux sont présents : « mode absent » et mode « à la maison ». Le mode Absent s'active automatiquement quand personne n'est à la maison. L'utilisateur peut configurer, pour chaque jour, autant de blocs horaires qu'il souhaite en fonction des habitudes de vie des membres de la famille.

Chaque membre de la famille peut définir sa température favorite et le thermostat connecté Hager s'adapte en fonction des personnes présentes. Il prend aussi en compte les prévisions météorologiques pour s'assurer que le chauffage est le plus efficace possible, et prend en compte les caractéristiques du bâtiment pour modifier sa façon de chauffer. Il augmente automatiquement la température de consigne au fur et à mesure que vous vous rapprochez de chez vous ! Un mode « manuel » est également disponible afin d'exercer un contrôle manuel à tout moment. Il permet de changer temporairement la température sans modifier le Planning Intelligent.

Grâce à l'application Hager disponible sur Apple et Android, l'utilisateur a la possibilité de connaître précisément ses consommations avec des relevés d'information sur la température des jours précédents, le temps d'ensoleillement, l'estimation de la consommation et le coût de chauffage journalier

Prix : 284,00? HT (kit radio 123,00? HT) - Plus d'info : www.hager.fr

Schneider Electric Wiser

Pour les plus exigeants, la solution Wiser de Schneider Electric assure un fonctionnement semblable à la solution EvoHome, excepté qu'elle n'est pas livrée avec un écran LCD pour piloter le tout. Wiser se pilote depuis un PC ou l'application mobile Wiser Smart (Android et iOS) et est compatible avec les chauffages électriques, gaz ou fioul.



L'offre de base, incluant la box, deux actionneurs de chauffage électrique et un thermostat, permet de piloter que deux radiateurs. Mais cette solution propose naturellement d'autres modules pour piloter ses radiateurs (à partir de 60 euros), mais également des prises commandées pour surveiller la consommation de votre machine à laver (par exemple) ou encore un actionneur pour ballon d'eau chaude, et de programmer la mise en route de certains équipement lorsque l'électricité est la moins chère (en heure creuse).

L'interface de l'application permet de créer facilement des programmations très précises. Le thermostat intelligent est capable de couper le chauffage dans la pièce où il est installé suivant deux cas de figure : vous ouvrez une fenêtre et la température baisse brutalement, le système le détecte et coupe le radiateur ; deuxième cas de figure, il ne détecte aucune présence dans la pièce depuis un moment, il va alors laisser la température s'abaisser de quelques degrés.



Prix : à partir de 299 euros - Plus d'info : http://my.schneider-electric.com/fr/wiser/



Thermostat Ecobee 3


Contrairement à la plupart de thermostats connectés qui généralement mesure la température ambiante que dans une seule pièce, l'Ecobee 3 fonctionne à l'aide de multiples capteurs. Les capteurs peuvent ainsi être disposés dans chaque pièce de la maison pour une température optimale dans toutes les parties du domicile. L'Ecobee 3 est compatible avec Apple HomeKit. Une fonctionnalité de Geolocalisation permet aussi de détecter quand l'utilisateur rentre ou quitte le domicile pour monter ou abaisser automatiquement le chauffage.

Prix : à partir de 299 euros - Plus d'info : https://www.ecobee.com



Thermostat Connecté DolceVita de GDF Suez / Engie

Moins abouti en terme de design que celui de Google, avec le « Thermostat Connecté DolceVita » (anciennement dénommé « DolceVita Zenbox ») GDF Suez annonce jusqu'à 20% d'économies sur vos consommations de gaz naturel et ce en toute simplicité (basé sur la brochure de l'ADEME 6591 de septembre 2011 - le chauffage, la régulation et l'eau chaude). Les 10% de différence par rapport au thermostat Nest sont peut-être dus à l'absence de détection de présence (et à la force des serveurs Google !) qui permet encore d'optimiser les consommations.


Thermostat connecté GDF DolceVita


Tout comme le thermostat de Google, le Thermostat Connecté DolceVita vous permet de :

  • Programmer vos températures heure par heure sur la semaine, avec des prévisions météo à 48H pour vous y aider.
  • Agir en temps réel pour changer la température de chauffage à distance, par exemple en cas d'imprévus.
  • Prévoir une absence (vacances) pour ne pas consommer inutilement.
  • Etre alerté en cas de température anormale (suggestion de passage en mode automatique, etc.).

Il vous suffit de télécharger l'application pour tablette ou smartphone, ou de vous identifier sur l'interface internet dédiée depuis votre ordinateur pour contrôler à distante son installation de chauffage (testez en ligne le simulateur Thermostat Connecté Dolcevita).


Interface thermostat Dolcevita


Interface Thermostat GDF Dolcevita

Le thermostat connecté DolceVita comprend :


Package thermostat Dolcevita
  • Zenbox : à connecté à votre box internet, c'est elle qui reçoit vos programmations et les transmet au thermostat.
  • Thermostat alimenté uniquement par 2 piles : il assure que la température ambiante du logement s'ajuste à votre programmation en commandant la chaudière via le relais.
  • Relais : c'est qui agit directement sur la chaudière, en relayant par ondes radio les commandes du thermostat (même si la Zenbox n'est plus connectée à Internet, le relais peut continuer de recevoir les ordres du thermostat).



Vendu à 199?TTC, l'installation du thermostat connecté DolceVita doit être réalisée par un installateur professionnel partenaire DolceVita, sachant que le coût de l'installation est déjà compris dans le prix.


Limitations

En premier lieu, les thermostats connectés ne sont pas tous (aujourd'hui) compatibles avec tous les systèmes de chauffage et ne sont par exemple pas tous prévus pour fonctionner (ou tout du moins de manière optimale) avec des chaudières modulantes (à puissance variable) qui vont pourtant devenir obligatoires prochainement en Europe (voir article « vers la fin des chaudières basse température »).

Le thermostat connecté est pour l'instant surtout cantonné aux Etats-Unis car les systèmes, les modes et le câblage de chauffage sont assez différents d'un pays à un autre. Par exemple, sur le marché américain, l'intelligence n'est pas dans le système de chauffage, mais dans le thermostat, ce qui n'est pas le cas en France ou en Europe en général. Chez nous, l'intelligence est dans le système de chauffage (c'est-à-dire dans la chaudière ou la pompe à chaleur), et le thermostat d'ambiance ou la sonde extérieure ne sont que le prolongement de cette intelligence !

Par exemple sur les gammes de chaudières actuelles, le thermostat propriétaire de la chaudière sait gérer un calendrier de programmation des températures de consigne, les courbes de chauffe selon la température extérieure (voir intérieure avec auto-calibrage), ou encore des réglages distincts entre les circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire. De plus, ce thermostat se connecte via un bus propriétaire ou non (ex. eBus pour Saunier Duval Vaillant, ou protocole « OpenTherm ») à la chaudière pour en optimiser son fonctionnement (modulation de puissance). Ainsi Dans ces conditions, il est inefficace de chercher à remplacer un thermostat propriétaire sur une chaudière récente. Il ne reste donc que le parc de chaudières plus anciennes dépendantes d'un simple thermostat « mécanique » (ou « tout ou rien »), où l'on règle simplement la consigne de température souhaitée avec ou non une programmation (voir article « les différentes régulations de chauffage »).

En France, on s'aperçoit aussi que le mode de chauffage le plus courant est électrique, avec le « fameux » radiateur et son fil pilote (permettant de lui envoyer des consignes via un programmateur centralisé), une « invention » franco-française ! Or quasiment aucun thermostats intelligents ne sait dialoguer en fil pilote des radiateurs électriques hormis par exemple le thermostat de Qivivo.

Même si les thermostats d'origine livrés avec les chaudières et autres systèmes de chauffage ne sont pas encore tous connectés à internet, ceci ne sera plus le cas pour longtemps. Tout comme les géants de l'électroménager qui ajoutent une prise réseau à leurs lave-linge, les géants de la chaudière se mettent à connecter leurs gammes. Ainsi les produits des fabricants de tels Viessmann avec son Vitoconnect 100, Frisquet avec sa passerelle FrisquetConnect, Vaillant ou Okofen (chaudière à granulés bois) disposent d'extensions IP permettant de dialoguer à distance avec son installation de chauffage !

En outre, à environ 200 euros aujourd'hui, les thermostats connectés ne sont pas à la portée de toutes les bourses, sans compter une petite centaine d'euros pour certains modèles pour les faire installer si on ne sent pas l'âme d'un bricoleur ! Mais si ces produits suscitent un réel engouement, qu'ils fonctionnent bien et permettent de faire de réelles économies, avec la concurrence, leurs prix finiront par baisser ?

Enfin, les usagers pourront se poser la question de savoir s'ils souhaitent partager des informations confidentielles (comme les horaires de présence à leur domicile) avec un « géant » du net, même si par exemple Nest assure qu'elle garde les données en sécurité, ne les vend pas et ne les partage pas avec Google.


Quel emplacement idéal pour un thermostat ?

Il est important d'installer un thermostat d'ambiance dans un endroit adapté et dans une pièce que vous utilisez souvent, afin qu'il contrôle la température effectivement ressentie et vous apporte un confort optimal.

Ainsi, il ne faut pas que votre thermostats filaires se trouvent dans une pièce rarement utilisée ou dans un courant d'air, des radiateurs, des cheminées et évitez de l'exposer à la lumière directe du soleil : la température mesurée peut se révéler plus chaude ou plus froide que celle que vous ressentez. En résumé, éloignez-le de toute source pouvant augmenter ou réduire artificiellement la température à proximité de l'appareil.

Ensuite, le thermostat d'ambiance doit si possible se trouver sur un mur intérieur ou à proximité de celui-ci car les murs extérieurs peuvent être mal isolés, devenir très froids, et risque d'entraîner une utilisation excessive du chauffage et un gaspillage d'énergie.

Pour les thermostats disposant de capteurs de mouvement, ils doivent se trouver dans un espace dégagé, éloignés des portes, des étagères ou de tout autre objet susceptible de faire obstacle à leurs capteurs. 

Enfin, installez le thermostat de sorte que ses éléments puissent communiquer en sans fil (distance maximale en général d'environ 30 mètres en champs libre).


En conclusion

Dans l'attente d'évolutions éventuelles sur ces produits pouvant les rendre « compatibles » avec tout type de chauffage (comme Saunier Duval par exemple avec son thermostat connecté modulant compatible avec ses chaudières à condensation dénommé « MiGo »), voici nos recommandations de chauffagiste en fonction de votre équipement de chauffage :

  • Si vous êtes équipés d'une chaudière gaz, fioul, bois d'ancienne génération (non modulante), exemple type « basse température », que vous ne prévoyez pas de remplacer prochainement, non équipée d'un thermostat d'ambiance, vous pouvez opter pour ce type de thermostats qui vous apporterons la possibilité de piloter à distance votre chauffage, qui vous guiderons pour réaliser des économies d'énergie, voire de manière automatique.
  • Si vous êtes équipés d'une chaudière nouvelle génération (ex. chaudière à condensation, chaudière équipée d'un brûleur modulant), d'une pompe à chaleur, il est préférable (pour ne pas dire obligatoire !) de choisir la régulation fabricant/propriétaire du générateur qui contient toute l'intelligence pour réaliser un maximum d'économie d'énergie (régulation sur température extérieure, optimisation des cycles de fonctionnement, anticipation, ?) ou à minima un thermostat d'ambiance modulant, sachant qu'il existe sur pour certains générateurs des extensions de série ou optionnelles permettant aussi de contrôler à distance son installation de chauffage.
  • Enfin si vous êtes en chauffage électrique (radiateur), doté ou non d'une centrale de programmation, le choix de thermostats connectés compatibles est pour l'instant très restraint.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter et à faire appel à notre expertise pour l'installation d'un thermostat d'ambiance connecté sur Lyon et ses environs.


Copyright © 2008 Tous droits réservés. Version 1.1