Politique

flux du site https://unioncommunistelibertaire.org/
UCL - Union communiste libertaire

Anticapitalisme, autogestion.

url du flux :
  • Ajouter à Netvibes
  • Add to My Yahoo!
  • Add to myAOL

Reconnue coupable dans l'affaire des assistants parlementaire du RN, et condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen ne pourra probablement pas être candidate lors de la présidentielle de 2027. Derrière elle c'est aussi tout son parti corrompu qui est condamné. Mais cette décision de justice ne suffira pas à endiguer le parti fasciste.

- Communiqués de 2025 / ,

Nicolas Mathieu est un romancier couvert de récompenses. Né à Épinal, dans les Vosges, il connaît bien le monde ouvrier de l'est de la France et sait le raconter. Ses romans se situent principalement en Lorraine, dans la région des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Son œuvre aborde notamment les conséquences de la désindustrialisation sauvage sur la classe ouvrière française. Il interroge également les rapports tendus et violents entre les classes sociales.

- AL de Mars est en kiosque ! /

Le 14 décembre 2024, l'UCL Lyon organisait un café libertaire dans son local La Plume noire. Le thème, « Marx et les libertaires », traitait du marxisme. La discussion abordait plus précisément deux questions : le marxisme est-il compatible avec les idées et la pratique libertaire ? Le marxisme est-il encore utile aujourd'hui pour penser l'émancipation humaine ? Nous proposons ici une synthèse de l'intervention qui a été donnée en ouverture du débat.

- AL n°357 (février 2025) /

Face à l'exploitation destructrice de la nature, l'UCL revendique une « remise en cause de l'utilisation massive des pesticides et des engrais industriels ; l'abolition des élevages industriels, des abattages à la chaîne, de la pêche industrielle ». Mais ni le véganisme, ni l'antispécisme ne font partie des lignes de l'organisation. Nous publions ici les réflexions de camarades souhaitant travailler sur le sujet et présentant ses grandes lignes.

- AL n°357 (février 2025) /

Le logiciel Arpège, conçu pour automatiser la gestion des indemnités journalières de l'Assurance maladie, est au cœur d'un scandale qui révèle les dérives de l'externalisation des services publics. Ce fiasco, dont le coût s'élève à 37 millions d'euros, affecte directement des milliers d'assurés sociaux et assurées sociales en Loire-Atlantique et en Vendée, tout en mettant en exergue les limites d'une gestion confiée à des prestataires privés.

- AL de Mars est en kiosque ! / ,

Copyright © 2008 Tous droits réservés. Version 1.1